– Info Santé 77 Nord – Juillet 2020 – Le DAC pourquoi ? –

Home / – Info Santé 77 Nord – Juillet 2020 – Le DAC pourquoi ? –
Actualité GOSPEL

Le DAC pourquoi ?

Le vieillissement de la population, la multiplicité des maladies chroniques, les problèmes de démographie des professionnels de santé, la fréquence des problèmes sociaux, rendent le parcours des patients plus complexe.

Le recours à différents professionnels est souvent indispensable et la coordination de ces différentes interventions doit être organisée. Il n’est plus possible de cloisonner le soin et la prise en charge sociale.

Au gré des différentes politiques de santé, des différents niveaux de responsabilités ou de financement, différents dispositifs sont apparus. Mono ou plurithématiques, sanitaires ou médico-sociaux, expérimentaux ou plus pérennes, leur accumulation les a rendus peu lisibles, souvent sous utilisés, parfois peu efficients ou inadaptés.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 a décidé de simplifier et de faire converger ces dispositifs vers une entité unique : le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).

Sur le Nord de la Seine et Marne, territoire de 820 000 habitants, un réseau de santé, trithématique (cancérologie, soins palliatifs et gérontologie) existe depuis 2014 : GOSPEL. Ce réseau est né de la fusion de deux réseaux de cancérologie (UniK et ONCOVAL) et d’une partie d’un réseau de soins palliatifs (OPERA). La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) Centre Nord 77 intervient dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 a décidé de simplifier et de faire converger ces dispositifs vers une entité unique : le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).

L’objectif est double :

  • fluidifier les parcours complexes et organiser les prises en charges des patients polypathologiques sur un territoire donné,
  • simplifier et rendre plus facile l’accès au dispositif pour les professionnels de santé, les patients ou les aidants, en allant vers la mise en place d’un guichet unique.

L’équipe du DAC est composée de médecins,  coordinateurs de parcours, infirmiers, travailleurs sociaux, assistantes sociales, psychologues, personnels administratifs.

La mission principale du DAC est d’apporter une réponse globale aux demandes d’appuis des professionnels de santé :

  • évaluation de la personne dans sa globalité et sa situation, sans critère de pathologie, d’âge ou de handicap
  • coordonner la réponse aux différents besoins en s’appuyant sur les professionnels du territoire
  • s’assurer de l’accessibilité des ressources du territoire et suivre le parcours

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a souhaité adjoindre à ces missions, une participation à la coordination du territoire :

  • faciliter le dialogue et la coopération entre les professionnels, libéraux ou salariés, les structures, publiques ou privées
  • aider à la constitution d’équipes, soutenir la création de CPTS et les projets locaux
  • analyser et faire remonter les difficultés du territoire et aider à l’émergence de solutions

Après discussion entre les différents acteurs du 77 Nord, c’est l’Association GOSPEL qui a été choisie pour porter le DAC 77 nord. La structure associative a été modifiée et l’Association Santé 77 Nord a été créée, reprenant dès à présent les missions du réseau GOSPEL et de la MAIA Centre Nord 77.

La labellisation de la nouvelle structure DAC 77 Nord doit intervenir dans le courant de l’année 2020. Mais la structure est opérationnelle depuis le 1er janvier 2020. L’Association Santé 77 Nord peut inclure tous les patients habitants le territoire Seine et Marne Nord, quelques soient les lieux de traitement ou de suivi.

Vous pouvez joindre l’Association Santé 77 Nord par :

 

Contactez-nous

Merci de nous contacter, notre équipe fera le maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Changer la captcha captcha txt
202007 Format Slide Edito202007 Format Slide gospel devient S77N