– Info Santé 77 Nord – Juillet 2020 – L’édito –

Home / – Info Santé 77 Nord – Juillet 2020 – L’édito –
Actualité GOSPEL

L’EDITO 

Depuis le 1er janvier 2020, l’association GOSPEL a entamé sa transformation en Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC). Issu de l’activité de réseau de santé et de l’activité MAIA, il s’agit pour l’association, ses administrateurs, son équipe salariée, de relever un défi de taille : répondre à des nouvelles missions (polyvalence) et des nouveaux besoins, au service du territoire.

Le plan était écrit et la feuille de route bien cadrée pour 2020 : accompagnement au changement par un consultant, validation des nouveaux statuts associatifs et du nouveau nom de l’association (L’Association GOSPEL est devenue l’Association Santé 77 Nord le 4 février dernier), un nouveau projet de service pour le printemps nécessaire à la labellisation DAC, des nouveaux locaux en fin d’année…

Et la crise Covid arriva…

Comment coordonner des parcours complexes à distance ? Comment faire du lien avec les patients, les partenaires ou entre membres de l’équipe ?

Il a fallu repenser complètement et en urgence la façon de travailler. La mise en place du télétravail a été possible et les nombreuses visites à domicile ont été substituées par des contacts téléphoniques et visioconférences.

Cette adaptation trouve toutefois ses limites. Créer du lien avec des nouveaux patients, aidants et particulièrement en soins palliatifs, se fait difficilement à distance malgré toutes les bonnes volontés. Rien ne remplacera la visite à domicile pour évaluer une situation. Et malgré un contexte de pénurie de matériel, retourner dans les lieux de vie des personnes n’a jamais semblé aussi fondamental que pendant la crise.

Bien que la feuille de route initiale ait été totalement bousculée, la structure associative s’est révélée flexible, agile, et capable de réactivité quand les partenaires en ont eu besoin.

Il a été naturel d’apporter notre contribution aux différents projets liés au Covid, et notamment, auprès des Centres ambulatoires Covid qui ont vu le jour sur le nord du département.

Cette contribution s’est matérialisée par le recrutement d’une personne, salariée par l’association, mais détachée au management du centre Covid de Lagny sur Marne. Une complémentarité de service en appui des professionnels libéraux, concentrés eux-mêmes sur l’adaptation de leurs propres pratiques.

L’agilité de l’association s’est traduite également par le déploiement en quelques jours d’une astreinte médicale départementale de soins palliatifs 24h/24, 7j/7, pour l’ensemble des médecins du département, pour leurs patients les plus sensibles. Mais aussi d’assurer le télésuivi Covid des patients complexes en relais du SAMU 77…

Plus que jamais, cette crise sanitaire pointe l’importance de pouvoir compter avec les CPTS, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les pôles autonomie territoriaux, les libéraux, le GHEF, le SAMU, l’ARS, les élus, les mairies…et l’absolue nécessité d’améliorer des pratiques, notamment autour de la communication et de la diffusion des informations.

Il faut tirer profit de cette période et garder cette envie de travailler collectivement.

Coordonner et fédérer les acteurs de terrain ; pérenniser des innovations qui ont vu le jour pendant la crise. Voilà les enjeux auxquels le DAC sera confronté en cette fin d’année.

Contactez-nous

Merci de nous contacter, notre équipe fera le maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Changer la captcha captcha txt
Format wide recrutement chargée de déploiement esanté202007 Format Slide Le DAC pk