– Info Santé 77 Nord – Octobre 2020 – Dénutrition et COVID –

Home / – Info Santé 77 Nord – Octobre 2020 – Dénutrition et COVID –
Actualité GOSPEL

PREVENIR LA DENUTRITION CHEZ LES PATIENTS POST COVID

 

Les patients COVID-19 sont à haut risque de dénutrition. Un accompagnement du dépistage à la récupération de leur état de santé initial est proposé aux médecins traitants. 

Depuis avril 2019, un protocole de partenariat avec le réseau régional ROMDES (Réseau Obésité Multidisciplinaire des DépartEmentS franciliens) a été conclu avec l’association Santé 77 Nord pour s’inscrire dans l’organisation des parcours de santé.

Dans le contexte de l’épidémie on observe une dénutrition se rajoutant à l’infection Covid,  aggravant les maladies chroniques existantes, augmentant la durée d’hospitalisation et le risque de décès.

La prévention exige un accompagnement pluridisciplinaire : médecin, diététicienne, kinésithérapie, mise en place d’un enseignement d’Activité Physique Adaptée (APA) , psychologique.

Un groupe de travail Prévention Dénutrition Post-Covid porté par l’ARS a construit une fiche alerte dénutrition à destination des patients, entourage, soignants.

L’objectif est de pouvoir aider les médecins de ville à orienter leurs patients en situation de dénutrition vers une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire. Les réseaux de santé régionaux Récup ’Air (insuffisances respiratoires chroniques) et ROMDES accompagnent les médecins de villes à trouver les professionnels (diététicien, kiné, enseignement APA, psychologue, dentiste, assistante sociale, orthophoniste) .

Plus d’informations : ICI 

Liste des symptômes à retrouver sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique : ICI

Fiche alerte Dénutrition Réseau ROMDES : Fiche Alerte denutrition ROMDES

 

 

Contactez-nous

Merci de nous contacter, notre équipe fera le maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Changer la captcha captcha txt
202010 Format Slide Enquête.pub