– Info Santé 77 Nord – Octobre 2020 – Enquête : Soignants et besoin de communication –

Home / – Info Santé 77 Nord – Octobre 2020 – Enquête : Soignants et besoin de communication –
Actualité GOSPEL

RETOUR ENQUÊTE AUPRES DES PROFESSIONNELS NORD 77

 

Question 1

GRAPH 1
La première source d’information reste les réseaux personnels. Les professionnels de santé connaissent les établissements de soins de leur territoire mais moins l’offre de soins proposée. Les sites « institutionnels » sont peu utilisés.

Question 2

GRAPH 2

Les professionnels plébiscitent les moyens modernes, simples et disponibles à toute heure.

Question 3

GRAPH 3
Il y a une forte attente de connaissance actualisée de l’offre de soins. Les professionnels ont un besoin d’informations et d’échange à l’échelle locale.
Questions 4 et 5

GRAPH 4

GRAPH 5

Confirmation d’une forte attente en formations et informations, de formes variées, adaptées à tous les publics et tous les horaires.

 

Question 6 et 7

GRAPH 6

GRAPH 7
Si les informations existent, de nombreux points d’améliorations sont souhaités : délais de réception des courriers, meilleure pertinence du contenu et connaissance du rédacteur. Le suivi des patients et le contexte social et familial ne sont pas assez connus et transmis.

 

Question 8 – 9 -10

GRAPH 8

GRAPH 9

GRAPH 10

Tous réclament un « DMP », tout en restant attachés au dossier papier en attendant. Un fort souhait est exprimé de ne pas multiplier les outils et de les rendre interopérables.
En l’absence de solutions numériques, le papier, le téléphone et les mails (non sécurisés…) restent les plus utilisés et sont d’ailleurs jugés plutôt satisfaisants.

 

Question 11

GRAPH 11

Pendant la crise Covid, la communication autour des patients a été ressentie plutôt bonne.
Dans les points d’amélioration, il a été rapporté : la méconnaissance des lieux de consultations Covid, les délais trop long pour avoir les comptes-rendus et le statut Covid, le retard sur les prises en charge des autres pathologies, des problèmes de coordination avec les services d’aide à la personne, les centres hospitaliers et les autres soignants, la difficulté de recours au médecin pour les EHPAD, la variabilité des protocoles et des conduites à tenir, l’absence de synthèse des informations diffusées et de la situation locale.

Contactez-nous

Merci de nous contacter, notre équipe fera le maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Changer la captcha captcha txt
202010 Format Slide portrait