– Info Santé 77 Nord – Rencontre avec Alexandra ONNEE – Directrice de l’Association RELIAGE

Home / – Info Santé 77 Nord – Rencontre avec Alexandra ONNEE – Directrice de l’Association RELIAGE

202103 Portrait AO

Rencontre avec Alexandra ONNEE, Directrice de l’Association RELIAGE

 

Pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours ?

Après un bac éco, des études de droit et de géographie, j’ai finalisé un Master 2 en économie et gestion à Dauphine en 2005. Après une expérience dans les EHPAD, j’ai souhaité découvrir le monde associatif et la coordination gérontologique à travers le CLIC Lagny Marne la Vallée.

 

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Je suis directrice de l’Association RELIAGE. Cette Association a vu le jour en 2001 et est reconnue d’intérêt général. Elle porte actuellement trois services : le CIC – PAT Lagny, le CIC – PAT Meaux et EVAL 77.

Les CIC – PAT (Centre d’information et de Coordination – Point autonomie territorial) sont des établissements médicaux sociaux qui ont vocation à informer, orienter et accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sur des territoires définis. Pour le CIC PAT Lagny : 43 communes et pour les CIC PAT Meaux : 100 communes.

EVAL 77 est une plateforme départementale d’évaluation inter-régime. Elle assure en tant que guichet unique la coordination des évaluations des besoins des retraités fragilisés (GIR 5 et GIR 6) sur la Seine-et-Marne pour la CNAV, la MSA, la CNRACL, la FPE, la CROPERA et la CMCAS. L’objectif d’EVAL 77 est de relayer la politique d’action sociale des Caisses.

 

Comment est constituée votre équipe ?

Les équipes Reliage sont constituées de :

– Trois pôles de coordinations terrain avec des travailleurs sociaux (CESF, AS, ES). Les équipes interviennent principalement au domicile des personnes.

– Un pôle administratif

-Un pôle direction.

En renfort, nous sollicitons des compétences externes sur des projets bien précis : psychologue, éducateurs sportif, zoothérapeute …

Aujourd’hui, l’Association regroupe 18 salariés sur deux sites : Lagny (siège social) et Meaux.

 

Comment travaillez-vous ?

Pour les CIC – PAT, les demandes proviennent des professionnels ou des usagers eux-mêmes. La demande est transmise aux coordinatrices autonomie après un 1er étayage par les assistantes d’appui. Nous rencontrons le public sur des permanences de proximité, dans nos locaux, en établissement ou à domicile.

Pour EVAL 77, les demandes proviennent exclusivement des Caisses de retraites qui ont été sollicitées en amont par leurs bénéficiaires. Les évaluations se font exclusivement au domicile des retraités par des chargées d’évaluation et de coordination.

 

Comment pouvez-vous nous décrire l’offre d’accompagnement du CIC PAT ?

L’offre est globale, l’objectif étant de bien vivre chez soi quel que soit son âge ou son handicap.

Pour les personnes de + de 60 ans : des propositions peuvent être faites pour avoir de l’aide au ménage, aux courses, une adaptation de son logement, la mise en place d’une protection juridique, d’un changement de lieu de vie, des recherches de vacances adaptées….

Pour les personnes en situation de handicap : des propositions peuvent être faites autour de la constitution du dossier MDPH, de la rédaction du projet de vie MDPH, de la mise en œuvre de la notification MDPH….

Chaque accompagnement est unique et la temporalité n’est jamais la même.

 

Quelles sont vos relations avec les professionnels de santé ?

Les CIC PAT et EVAL 77 doivent travailler avec tous les professionnels de santé de leur territoire, ce maillage est essentiel pour accompagner les usagers, au plus près de leurs demandes et de leurs besoins.

 

Comment travaillez vous avec le Dac Nord 77 ?

Nous avons la chance de partager les mêmes locaux depuis novembre dernier. Après toute une phase de prospection en 2020 pour trouver le site parfait, nous avions visité il y a un an jour pour jour cet entrepôt. Après des mois de travaux, de la poussière de licorne magique et des tonnes de cartons, nos deux associations ont intégré des locaux entièrement réhabilités et propices au travail. C’est un vrai plus de partager des espaces en commun, nous avons hâte de les inaugurer cet été avec nos partenaires (croissons les doigts !).

 

Comment avez-vous affronté la 1ère crise COVID ?

Lors du 1er confinement, l’Association s’est tout de suite adaptée aux mesures gouvernementales et toutes nos équipes ont continué à travailler à distance.

Nous avons contribué activement au déploiement de projets comme le centre de consultation du Totem à Lagny, la cellule de soutien médico-sociale du Nord 77, la distribution de masques aux ESMS du territoire en lien avec le CD 77 et l’ARS…

Les équipes ont su faire preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité.

 

Des souhaits pour 2021 ?

Faire la fête, aller dans les bars et dans les restos, retrouver les salles de concerts et les musées ….

De manière plus professionnelle, je nous souhaite du temps. Du temps pour accompagner les personnes, du temps pour se connaitre et se reconnaitre, du temps pour développer des projets, du temps pour prendre le temps ….

Contactez-nous

Merci de nous contacter, notre équipe fera le maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Changer la captcha captcha txt
202102 Format Slide portrait202103 Format Slide WEBINAIRE